PRÉSENTATION DU MOUVEMENT

VALEURS ET FINALITÉS

CONCEPTION DE LA FORMATION

L’ANIMATEUR DE SÉJOUR DE VACANCES

 

PRÉSENTATION DU MOUVEMENT

La Foéven, Fédération des Aroéven (Association des Œuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale) est un mouvement d'éducation populaire, de recherche et d'actions pédagogiques. Nous militons pour une éducation permanente et globale. L'Éducation Populaire a comme postulat que chacun doit avoir accès à un cadre favorable pour apprendre, s'épanouir et trouver sa place dans la société. Les valeurs de l'éducation populaire reconnaissent à chacun la volonté de progresser, de s'épanouir et de développer des apprentissages citoyens et ce dans le respect de la convention des droits de l'enfant. La Foéven, en tant qu'organisme de recherche et d'action pédagogiques s'applique à opérationnaliser, dans le cadre de ses activités proposées, ses connaissances construites et acquises lors de ses recherches. Nos travaux et les outils qui en émergent inspirent et accompagnent les pratiques de nos formateurs. Nos activités mettent en pratique les résultats de nos recherches. Les fondements de l'éducation permanente nous invitent à penser que tous les individus ont la capacité à se développer tout au long de leur vie s'ils en ont le désir et les possibilités. En situant nos activités et nos actions en contact étroit avec les réalités, nous valorisons les expériences des personnes. Il est important pour nous d'amener les formés à réaliser que l'apprentissage s'applique à tous les objets et instants de la vie.

Notre projet associatif s'inscrit pleinement dans la société pour laquelle il cherche à agir. C'est pourquoi toutes nos orientations et choix d'actions sont régulièrement pensés et définis en fonction des contextes sociaux et environnementaux.

VALEURS ET FINALITÉS

Aujourd'hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, où les groupes s'atomisent faisant place à l'individualisme, nous devons réaffirmer notre volonté de faire de nos champs d’action des espaces d'éducation au « vivre ensemble » dans l'objectif d'une transformation sociale. Nos valeurs nous indiquent que c'est en partant de l'individu que nous pouvons construire une société. C'est pourquoi nous prenons en compte autant la dimension individuelle que collective. L'éducation telle que nous la concevons participe au double processus d'autonomisation et de socialisation des individus. Aider chaque être à grandir, à être soi avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale.

CITOYENNETÉ

La citoyenneté est une activation des valeurs de compréhension mutuelle et de solidarité. Elle tend à susciter chez l’individu une attitude constructive en lui faisant prendre conscience des autres et du monde dans un esprit de tolérance. Nous souhaitons une société organisée économiquement, socialement et politiquement de telle manière que chacun s'y sente responsable et membre actif à part entière. Ce projet suppose des individus informés et conscients, aptes à réaliser leurs potentialités créatives, acceptant de se confronter à la société non pour la subir, mais pour en impulser et en modifier sans cesse le devenir.

Notre implication éducative au niveau européen nous invite à penser l’éducation citoyenne à ce niveau. C’est pourquoi nous dépassons les frontières nationales pour valoriser, dans le cadre de nos actions, la citoyenneté européenne.

AUTONOMIE, RESPONSABILITÉ

L'autonomie peut être conçue comme la faculté d'agir par soi même en se donnant ses propres règles de conduite, d'être capable de connaître ses limites, de faire des choix en ayant conscience de l'autre. Nous considérons qu'elle résulte d'apprentissages que nous favorisons dans le cadre de nos projets. L'un des enjeux est l'appropriation des règles d'environnement social tout en gardant un esprit critique. Pour nous, l'acte éducatif permet à l'individu d'évoluer d'une situation de dépendance vers une situation d'indépendance grâce aux interactions.

Nous accompagnons les individus à devenir des sujets responsables, c'est-à-dire volontaires et conscients de leurs actes afin d'en assumer les conséquences.

LAÏCITÉ

Elle est fondée sur le respect et l’ouverture tout en distinguant ce qui relève du domaine public et du domaine privé. La laïcité, le respect et la fraternité sont les fondements d’une vie harmonieuse et source d’échanges.

Pratiquer la laïcité comme l'ouverture à la compréhension de l'autre, c'est accepter les différences dans le respect du pluralisme sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de conviction, de culture et de situation sociale. Œuvrer pour la laïcité c'est réaffirmer la liberté d'expression de chacun, contre toute forme d'obscurantisme, de discrimination, d'exclusion et d'injustice. Nous apportons à l'application de la laïcité une véritable dimension éducative. Elle concerne l'équipe d'encadrement tout comme les stagiaires.

Les personnels d'encadrement doivent répondre à une mission éducative en lien direct avec le présent projet. Cette mission d'éducation à la laïcité nécessite de leur part une stricte neutralité religieuse ou politique.

CONCEPTION DE LA FORMATION

Les différentes formations que proposent la Fédération des Aroéven ont pour but d’apporter aux stagiaires les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Devenir des acteurs compétents et responsables au service de l’épanouissement des personnes
  • Prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité
  • Se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative
  • Gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité
  • Clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser
  • Favoriser l’autonomie des individus

Notre démarche en formation permet au formé d’être acteur de sa formation en :

  • Utilisant les expériences de chacun (avant la formation ou pendant) 
  • Favorisant le retour et l’échange autour des expériences
  • Facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage

La confrontation des diverses approches lui permettra de faire des choix explicités et conscients. En fonction du thème, la formation doit concourir à donner les capacités :

  • Nécessaires à assumer la fonction recherchée d’observation,
  • D’analyse de ce que l’on fait, ce que l’on vit, ce que l’on voit
  • De se questionner sur le pourquoi de ses engagements. Ceci dans le respect de chacun

Cette approche est basée sur des conceptions de l’apprentissage :

  • Apprendre, c’est se confronter à l’autre (ce qui permet l’évolution des représentations)
  • Apprendre, c’est intérioriser au niveau intra individuel des processus d’abord interindividuels
  • Apprendre, c’est être capable de transférer

LE FORMATEUR

Le formateur est alors médiateur car il est celui qui relie le formé au savoir et qui lui permet de se l’approprier.

Former, c’est donner des outils d’intelligibilité et d’appui pour l’action sur le terrain.

Notre démarche participe de l’évolution de chaque individu. Pour cela, il faut prendre en compte chaque personne là où elle en est et lui permettre d’avancer à son rythme.

Ce qui est nécessaire pour le formateur :

  • Avoir des outils d’analyse
  • Etre conscient des orientations de ses grilles de lecture
  • Avoir conscience que ses interventions et ses attitudes ont des effets induits
  • Avoir des connaissances de concepts de psychosociologie, de groupe, de dynamique et de conduite de groupe
  • Aborder les situations avec humilité, le seul qui détient les clés de son évolution, c’est le formé. Nous sommes là pour l’accompagner, pour l’aider
  • Créer un climat de confiance où les formés n’hésiteront pas à s’impliquer. Cela induit de la tolérance et l’ouverture à l’autre
  • Etre dans une dynamique de formation continue visant à se perfectionner et à analyser sa pratique

L’ANIMATEUR EN SÉJOURS DE VACANCES

A travers cette formation nous voulons développer chez les participants leurs capacités :

À gérer un groupe d’enfants
En veillant à la sécurité, en faisant respecter sa parole, en adaptant son attitude au public, en étant capable de s’organiser, en prenant en compte les contraintes

À mener des activités
En proposant ; en  conduisant seul ou à plusieurs ; en prenant en compte les attentes des enfants, l’imaginaire des enfants et leurs besoins liés à leur âge 

À mener et d’animer la vie quotidienne
En accompagnant les jeunes tout au long du séjour ; en rendant les enfants / jeunes « acteurs » de leur séjour ; en favorisant l’autonomie et la responsabilisation

À travailler en équipe
En trouvant sa place ; en prenant la parole ; en argumentant, en proposant ; en se situant dans le travail collectif ; en acceptant les décisions collectives

À appliquer le projet pédagogique
En mettant ses actes et ses activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique ; en respectant les règles de vie

À assurer la sécurité physique, morale et affective
En appliquant la réglementation, en étant vigilant sur la prise de risques ; en exerçant un contrôle sur les activités des jeunes qu’il a sous sa responsabilité ; en percevant les difficultés des jeunes ; en les mettant dans de bonnes conditions de vacances ; en prenant en compte les phénomènes de groupe ; en apportant aux conflits une réponse adaptée

À prendre en compte l’environnement
En faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu dans lequel évoluent les jeunes

À formuler une analyse et une réflexion personnelle
En portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques

À élaborer un projet de formation continue 

Retour haut de page