Questions générales BAFA
Inscription et Paiement
Les aides financières
Les Conditions Générales de Ventes (CGV)
L'assurance annulation

 

QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LE BAFA

À qui est ouverte la formation Bafa ?
À tout le monde, dès l'âge de 17 ans. Attention pour pouvoir effectuer son stage pratique, les candidats ne doivent :

  • Ni être frappés par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime
    ou à 2 mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L.133-6 du
    code de l’action sociale et des familles
  • Ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des
    mineurs en application de l’article L.227-10 du même code

Je suis inscrit(e) à un stage de formation, quand vais-je recevoir ma convocation ?
Les convocations sont envoyées par mail 15 jours avant le début du stage et à condition que l'intégralité du stage ait été réglée

Puis-je m'inscrire à une formation sans avoir créé mon compte sur le site du gouvernement ?
Non, cette inscription est nécessaire
L'identifiant correspondant à votre compte personnel vous sera demandé obligatoirement le premier jour du stage
Vous trouverez sur votre espace personnel tous les éléments de votre suivi BAFA

Suis-je obligé(e) de faire tous les stages à l'Aroéven ?
Non, vous êtes libre de faire chacun des stages dans un organisme différent.

Que se passe t-il à l'issue du stage de formation générale ou d'approfondissement ?
C'est l'Aroéven qui se charge de transmettre votre appréciation. Vous n'avez rien à faire, votre espace personnel sera mis à jour automatiquement sous deux semaines. Vous devrez cependant trouver par vous même votre stage pratique.

Je souhaite renouveler ma Qualification BAFA  Surveillant de Baignade, comment dois-je procéder ?
Pour les modalités, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone.

 

INSCRIPTION ET PAIEMENT

Je souhaite m'inscrire à un stage de formation, quels sont les différents modes d'inscription ?
Via notre site internet en sélectionnant la formation de votre choix ici et en suivant la procédure
En passant dans nos locaux pour remplir un bulletin d'inscription et procéder au règlement du stage

Quels sont les différents modes de paiements possibles ?
Par chèque ou mandat cash, dans nos locaux et par voie postale
Par chèques-vacances
En espèces dans nos locaux
Pour toute inscription en ligne le choix du mode de paiement se fait lors de la finalisation de votre inscription

Puis-je payer en plusieurs fois ?
En choisissant le mode de règlement par chèque, vous pouvez payer en plusieurs fois. Il vous suffit de nous transmettre l'intégralité des chèques avec la date d'encaissement souhaitée au dos dans la limite du 31 décembre de l'année en cours et de 5 chèques maximum.

Puis-je m'inscrire à une formation sans avoir créé mon compte sur le site du gouvernement ?
Non. Cette inscription est nécessaire
L'identifiant correspondant à votre compte personnel vous sera demandé obligatoirement le premier jour du stage
Vous trouverez sur votre espace personnel tous les éléments de votre suivi BAFA

Si je suis absent(e) à un ou plusieurs jours du stage, que se passe t-il ?
Les stagiaires doivent assister à tous les temps de la formation. En cas d'absence, le stage ne pourra pas être validé
Si l'absence est pour raison médicale, le stagiaire pourra être reporté sur une autre session de formation à condition de fournir un certificat médical
Pour toute autre raison, aucun remboursement ne sera possible
Vous pouvez également consulter les conditions générales de vente des stages

 

LES AIDES FINANCIÈRES

Existe t-il des aides financières pour le BAFA ?
La CAF de certains départements (Saöne et Loire et Nièvre). La CAF de Cöte d'Or octroie une bourse sans condition de ressources à la fin du cursus. Il vous suffit de faire remplir ce formulaire
Certaines communautés de communes, permettent d'obtenir des aides
La MSA Bourgogne selon des critères
Les Conseils Départementaux de Saône-et-Loire et de l'Yonne

 

LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE (CGV)

Si je suis absent(e) à un ou plusieurs jours du stage, que se passe t-il ?
Les stagiaires doivent assister à tous les temps de la formation. En cas d'absence, le stage ne pourra pas être validé
Si l'absence est pour raison médicale, le stagiaire pourra être reporté sur une autre session de formation à condition de fournir un certificat médical
Pour toute autre raison, aucun remboursement ne sera possible
Vous pouvez également consulter les conditions générales de vente des stages

 

L'ASSURANCE ANNULATION

Je souhaite annuler mon inscription, comment dois-je procéder ?
Prévenir immédiatement l'Aroéven. Pour tous les cas d'annulation de la part du stagiaire avant le début du stage, une somme forfaitaire de 30% du prix du stage correspondant à l'acompte restera acquise par l'Aroéven et ne sera pas remboursée
Pour toute annulation après le début du stage, aucun remboursement ne sera réalisé et la totalité du montant du stage sera dûe
Vous pouvez également consulter les conditions de l'assurance annulation.