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QU'EST-CE QUE LA MÉDIATION PAR LES PAIRS ?

« La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures au conflit et formées, pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. »
J-M Bonafé Schmit


La médiation, projet qui doit être envisagé sur le long terme, permet d'instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs, de donner un espace supplémentaire à la parole au sein de l’établissement.


La médiation par les pairs est un processus de gestion des conflits mais ne représente pas une mesure disciplinaire en soi. Elle constitue une autre option au modèle disciplinaire mais n’est pas incompatible avec la sanction.

Sa mise en place nécessite un accord, une adhésion de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire. C’est un projet qui a pour vocation de responsabiliser les élèves, d'améliorer les relations entre élèves et entre élèves et adultes, de favoriser de nouvelles solidarités au sein de l’établissement, d'apaiser à terme le climat scolaire.
Ce projet, pour que ses effets soient réels doit s'instaurer sur le long terme et faire parti d’une démarche inscrite au projet d’établissement.

C’est un projet passionnant tant pour les élèves, l’équipe des adultes de l’établissement que pour les formateurs. Il contribue à la promotion d’une culture de la non-violence.

LES OBJECTIFS DE L'ACTION

• Prévenir la violence scolaire en instaurant une culture de la médiation scolaire dans l’établissement 
• Responsabiliser les élèves dès le plus jeune âge en les mettant en situation de médiation 
• Développer chez les jeunes des compétences sociales, citoyennes et civiques intégrées au socle commun de connaissances et de compétences   
• Améliorer les relations entre élèves et entre élèves et adultes.
     
LES ÉTAPES DE L'ACTION

• Sensibilisation et formation d’une équipe volontaire et pluri-catégorielle d’adultes accompagnateurs des élèves médiateurs
• Sensibilisation des élèves par l'équipe d'adultes référents 
• Formation des élèves médiateurs.     

La formation des adultes accompagnateurs se déroule sur deux journées.     
La formation des élèves médiateurs se déroule sur 3 demi-journées. 
Les élèves médiateurs, une fois formés recevront les élèves après les conflits et auront pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties.        
Une séance de bilan entre médiateurs et adultes accompagnateurs est prévue en fin d’année scolaire afin d’analyser les modalités d’organisation du dispositif.
L'Aroéven effectue un suivi et/ou une régulation afin d'apporter son expérience et son expertise.

LES BIENFAITS DE L'ACTION        

"Certains élèves médiateurs, en difficulté scolaire ou familiale, retrouvent une forme de confiance en soi, par le biais de leur participation au dispositif. Ils sont perçus différemment, et se disent reconnus pour leur travail de médiation.           
Outre l’estime de soi qui s’en trouve améliorée, la médiation permet également de construire des compétences sociales et civiques, et offre aux élèves des moyens originaux de prendre des responsabilités dans la vie du collège".
B. Diaz et B. Liatard

(sources : J.P. Bonafé Schmitt, B. Diaz et B. Liatard)